Singularité topologique des particules hybrides lumière-matière dans une métasurface de pérovskite

Une charge topologique des quasiparticules hybrides lumière-matière ont été réalisée pour la première fois à température ambiante.

Les chercheurs d’INL ont conçu et observé expérimentalement pour la première fois une singularité topologique des quasi-particules moitié-matière, moitié-lumière. Cet état intriguant est réalisé dans une métasurface formée des nanopilliers de pérovskite dont la distance entre les piliers est plus petite que la longueur d’onde de lumière. Le phénomène physique observé est le fruit du régime de couplage fort à température ambiante entre les excitons de pérovskites et les photons confinés dans un état exotique de lumière nommé l’état liant dans un continuum (Bound states In the Continuum ou BIC). Une propriété remarquable de cette métasurface est que la lumière qui s’échappe de cette singularité topologique a son champ électrique formant un vortex vectoriel, comme illustré sur la couverture du journal Advanced Optical Materials. Pour la suite, les chercheurs de l’INL envisagent d’étudier les effets nonlinéraires de ces singularités topologiques, ainsi que de les utiliser pour réaliser les dispositifs innovantes (nouveaux types de lasers, capteurs …).

 

Contact : Hai Son NGUYEN –

 

Références :« Realization of Polaritonic Topological Charge at Room Temperature Using Polariton Bound States in the Continuum from Perovskite Metasurface »
Nguyen Ha My Dang, Simone Zanotti, Céline Chevalier, Gaëlle Trippé-Allard, Emmanuelle Deleporte, Mohamed Amara, Vincenzo Ardizzone, Daniele Sanvitto, Lucio Claudio Andreani, Christian Seassal, Dario Gerace, Hai Son Nguyen
Advanced Optical Materials 10, 2102386 (2022)
https://doi.org/10.1002/adom.202102386

 

Collaborations: ENS Paris-Saclay, Département de physique de l’Université de Pavia, l’Institut de nanotechnologie du Conseil national de la recherche de Lecce (CNR-Nanotec)

 

INL CNRS
L'émission de lumière échappée de la singularité topologique de l'état hybride lumière/matière. Cette émission forme un vortex de polarization dans le champs lointain
/* */ //