L’INL et Symbio bénéficient d’un financement FEDER de la Région Auvergne Rhône Alpes pour le projet INSIDEPACK+.

Le projet INSIDEPACK+ a pour objectif de développer une nouvelle génération d’unité de puissance « stackpack » automobile plus performante, compacte, économique et intégrable. La R&D ciblera l’amélioration de l’environnement de la pile – mécanique,  électronique,  surveillance  du  fonctionnement, robustesse  des circuits auxiliaires – afin d’atteindre, pour le système, une puissance brute de début  de vie  de 50   à 150 kW, une durée de vie en usage automobile de 7000h, une densité de puissance à Pmax>2 kW/1. A ce jour, les meilleurs systèmes ont une durée de vie de 4000h, une densité de puissance de 1 kW/1, un coût estimé à 500 Euros/kW

  • Qui est SYMBIO ? Symbio est un partenaire technologique et industriel global des pionniers de la mobilité durable. Chef de file de la mobilité hydrogène zéro-émission, ainsi que de ce projet, le groupe combine leadership industriel, innovation de rupture et agilité entrepreneuriale pour créer des solutions sur mesure et soutenir l’accélération de ses clients dans le déploiement de leurs feuilles de route mobilité propre. Avec plus de 30 ans d’expérience, 6 millions de kilomètres parcourus et une des premières gigafactories européennes de piles à combustible, Symbio offre une large gamme de StackPacks® (systèmes pré-validés et pré-intégrés) qui répondent à toutes les exigences de puissance, de durabilité et d’autonomie pour la mobilité hydrogène on-road et off-road. Détenu à parts égales par Forvia, Michelin et Stellantis, le groupe ambitionne de produire 200 000 StackPacks® par an à horizon 2030.
  • Quel est le rôle de l’INL : Rechercher et étudier des capteurs photoniques innovants dotés d’une sensibilité accrue pour la détection de polluants provenant de l’air extérieur. En collaborant avec l’INL et en particulier avec l’équipe i-Lum, SYMBIO souhaite quantifier les dégradations occasionnées par des polluants provenant de l’air extérieur tel que le dioxyde de soufre, les composés Nox, l’ammonique et les particules fines. Les technologies et les méthodes proposés par l’INL devront permettre de détecter les polluants pour des concentrations inférieures au ppm et êtres intégrables dans une architecture de pile à combustible d’usage automobile.

 

Présentations scientifiques :

 

Les partenaires sont :

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