Partenariat

L’INL interagit avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux, aussi bien  académiques, hospitalo-universitaires qu’industriels (start-up, TPE, PME/PMI, grands groupes). Il existe plusieurs modes d’interaction entre l’INL et ses partenaires. Si vous souhaitez interagir avec l’INL, n’hésitez pas à nous contacter.

• Projets de recherche (généralement soutenus financièrement dans le cadre d’appels à projets publics avec des financements ANR, INCA, FUI, FEDER, européens, région …)

Il s’agit en général de projets de recherche d’envergure qui permettent de lever des verrous scientifiques et/ou techniques et qui sont menés au sein d’un consortium qui mobilise des ressources sur plusieurs années.

 

• Contrats collaboratifs bilatéraux (généralement éligibles au crédit impôt recherche)

Ces contrats qui peuvent durer de quelques mois à plusieurs années sont définis sur la base d’un programme scientifique et technique et d’un planning définis conjointement par les deux parties. Le contrat précise également les conditions de transfert et d’exploitation des résultats du contrat.

 

• Contrats de thèse CIFRE

Le dispositif CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche)  permet à toute entreprise de droit français d’embaucher un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec l’INL et de bénéficier d’une aide de l’état pour cette embauche. http://www.anrt.asso.fr/
L’INL est impliqué typiquement dans l’encadrement scientifique de cinq à dix doctorants CIFRE.

 

• Laboratoires communs (établis pour une durée minimale de 3 ans)

Il s’agit d’un partenariat structuré avec une entreprise. Le contrat définit notamment la feuille de route de recherche et d’innovation, les moyens de travail permettant d’opérer en commun selon la feuille de route, la stratégie visant à assurer la valorisation par l’entreprise du travail partenarial.
L’ANR peut aider au démarrage d’un laboratoire commun avec une PME ou une ETI via un appel à projet ciblé :
http://www.agence-nationale-recherche.fr/LabCom-2017

L’INL a mis en place un laboratoire commun avec la société RIBER (http://www.riber.com/)

 

• Accès aux ressources technologiques et aux moyens de caractérisation de l’INL

Il est possible d’accéder aux ressources technologiques et aux moyens de caractérisations disponibles sur la plateforme INL-Nanolyon (prestations, utilisation en autonomie des ressources après formation/habilitation, actions de formation continue).

 

• Transfert de technologie

Les chercheurs de l’INL déposent régulièrement des brevets d’invention qui ont vocation à être exploités. L’exploitation peut prendre différentes formes comme la vente du brevet, la cession de licences d’exploitation ou la création de start-ups. Le transfert peut être accompagné par la mise en place d’un contrat de collaboration bilatéral.