Light engineering and conversion (i-Lum)

Head of the group:

Christian Seassal
Cécile Jamois (adj.)
Alain Fave (adj.)

The new i-Lum team was born from the fusion of INL’s Nanophotonics and Photovoltaics teams, whose members share a common culture in nanophotonics and optoelectronics. The team aims to explore new concepts of light-matter interaction and light conversion, and to develop new demonstrator devices. The application challenges are vast: the optical processing of information, the conversion of solar energy, and optical detection for health and the environment.

The approaches developed by the i-Lum team

The areas of activity of the team are the design, realization and study of basic nanophotonic and optoelectronic bricks, operating from UV to mid-infrared. The team focuses more specifically on three key approaches:

  • Heterogeneous optoelectronics, which aims to intimately combine different media with specific and complementary optical or electro-optical properties. Emitting or light-absorbing materials, optically linear or non-linear, are implemented in the most appropriate forms.
  • Control of light-matter interaction using new photonic structure designs. Among the new concepts explored, we can cite in particular broken symmetry in periodic structures, as well as concepts from the field of topological matter.
  • Taking into account the application vision and the constraints related to the integration of basic building blocks into systems. This “global vision” requires very specific developments (eg the development of multi-physics simulation to take into account actual operating conditions).

The goals of the i-Lum team

  • Design and realize “all-optical” and agile photonic circuits based on the heterogeneous integration of 2D materials and functional oxides with photonic and metasurface crystals.
    Main associated project-groups: Hybrid Integration of Materials for ONL on Chip, Medium Infrared, Metasurfaces and Tuneable Materials, Integrated Photonics: Concepts and Technologies, Photonic Engineering
  • Develop technological concepts and bricks for the efficient conversion of solar energy: development of photovoltaic cells with high yields and integrated into their environment.
    Main groups-related projects: Photovoltaic, Incoherent Light Management, Hybrid Perovskites, Thermal, Color
  • Develop molecular detection concepts and devices for medical diagnosis and environmental analysis: explore original concepts in photonic engineering, and implement them for the realization of detection systems.
    Main associated project-groups: Sensors and Biophotonics, Infrared Medium, Photonic Engineering
  • Exploring new light-matter interaction regimes: control of photons and polaritons “on demand”. This theme is based on the manipulation of Bloch modes of periodic structures interacting with free space (“2.5D” structures), but in a broader and generalized way.
    Main associated project-groups: Hybrid Perovskites, Photonic Engineering

Highlights

Trapping nanoparticles with slow Bloch mode cavity

Ingénierie et conversion de lumière (i-Lum)

Responsable(s) d'équipe :

Christian Seassal
Cécile Jamois (adj.)
Alain Fave (adj.)

La nouvelle équipe i-Lum est née de la fusion des équipes Nanophotonique et Photovoltaïque de l’INL, dont les membres partagent une culture commune en nanophotonique et en optoélectronique. L’équipe vise à explorer de nouveaux concepts d’interaction lumière-matière et de conversion de la lumière, et à développer de nouveaux dispositifs démonstrateurs. Les enjeux applicatifs sont vastes : le traitement optique de l’information, la conversion de l’énergie solaire, et la détection par voie optique pour la santé et l’environnement.

Les approches développées par l’équipe i-Lum

Les domaines d’activité de l’équipe sont la conception, la réalisation et l’étude de briques de base en nanophotonique et en optoélectronique, opérant de l’UV au moyen-infrarouge. L’équipe mène plus spécifiquement ses activités au travers de trois approches clés :

  • L’optoélectronique hétérogène, qui vise à combiner intimement différents milieux dotés de propriétés optiques ou électro-optiques spécifiques et complémentaires. Des matériaux émetteurs ou absorbeurs de lumière, optiquement linéaires ou non linéaires, sont mis en œuvre sous les formes les plus appropriées.
  • Le contrôle de l’interaction lumière-matière à l’aide de nouveaux designs de structures photoniques. Parmi les nouveaux concepts explorés, on peut citer notamment les brisures de symétrie dans les structures périodiques, ainsi que des concepts issus du domaine de la matière topologique.
  • La prise en compte de la vision applicative et des contraintes liées à l’intégration des briques de base dans des systèmes. Cette « vision globale » requiert des développements très spécifiques (par ex. le développement de la simulation multi-physique pour la prise en compte des conditions réelles de fonctionnement).

Les grands objectifs de l’équipe i-Lum

  • Concevoir et réaliser des circuits « tout-optique » et photoniques agiles fondés sur l’intégration hétérogène de matériaux 2D et d’oxydes fonctionnels avec des cristaux photoniques et métasurfaces.
    Principaux groupes-projets associés : Intégration Hybride de Matériaux pour l’ONL sur puce, Moyen Infrarouge, Métasurfaces et Matériaux Accordables, Photonique intégrée : Concepts et technologies, Ingénierie Photonique
  • Développer des concepts et briques technologiques pour la conversion efficace de l’énergie solaire : développement de cellules photovoltaïques à hauts rendements et intégrées à leur environnement.
    Principaux groupes-projets associés : Photovoltaïque, Management de la Lumière Incohérente, Pérovskites Hybrides, Thermique, Couleur
  • Développer des concepts et des dispositifs de détection moléculaire pour le diagnostic médical et l’analyse environnementale : explorer des concepts originaux en ingénierie photonique, et les mettre en œuvre pour la réalisation de systèmes de détection .
    Principaux groupes-projets associés : Capteurs et Biophotonique, Moyen Infrarouge, Ingénierie Photonique
  • Explorer de nouveaux régimes d’interaction lumière-matière : contrôle des photons et des polaritons « à la demande ». Cette thématique est fondée sur la manipulation des modes de Bloch de structures périodiques interagissant avec l’espace libre (structures « 2.5D »), mais de manière plus large et généralisée.
    Principaux groupes-projets associés : Pérovskites Hybrides, Ingénierie Photonique

 

Publications de l’équipe sur HAL

Faits Marquants

Cristaux Photoniques et cellules photovoltaïques Silicium

Cristaux photoniques sur Si poreux pour biocapteurs

Nanofils GaAs/AlGaAs pour cellules solaires tandem sur silicium

Miroir de Bragg pour cellule en couche mince de Si épitaxié

Métamatériaux Hyperboliques à base d’oxydes de perovskites