Conception de Systèmes Hétérogènes

Responsable(s) d'équipe :

Ian O'CONNOR

La poursuite de la loi de Moore s’annonce pour le moins ralentie en-deçà d’une longueur minimale de transistor de 14nm, essentiellement pour des raisons économiques. Par conséquent la technologie de fabrication, vecteur traditionnel des avancées dans le domaine des circuits intégrés, est en profonde mutation, faisant émerger des alternatives à la simple réduction d’échelle. L’intégration 3D rend possible la diversification des technologies de support pour des applications toujours plus nombreuses et plus performantes, tandis que l’exploration des composants alternatifs est en cours pour remplacer le transistor CMOS au cœur des fonctions de traitement, de stockage et de transmission de l’information.

 

Par ailleurs, on assiste à l’émergence de contraintes fortes, notamment énergétiques, poussant à de nouvelles stratégies architecturales (multi-cœurs) et aux approches d’adaptation du fonctionnement des systèmes en temps-réel. En effet, l’avènement de l’Internet des Objets et du Cloud Computing s’appuie sur des systèmes embarqués ultra-faible consommation (pJ/bit) pour instrumenter et interagir avec l’environnement physique en temps réel et de manière autonome, ainsi que sur des centres de calcul haute-performance pour manipuler et stocker, de manière sécurisée, les exa-octets de données recueillies. D’une complexité inouïe, ils nécessitent des méthodes de conception, de vérification et de test extrêmement puissantes pour garantir un fonctionnement optimal.

 

Dans ce contexte, les objectifs principaux de recherche de l’équipe Conception de Systèmes Hétérogènes concernent la mise en œuvre novatrice, ou plus efficace, de composants nanoélectroniques émergents et/ou de capteurs/actuateurs intégrés. Ils prennent place dans des architectures innovantes de systèmes intégrés multi-domaines, de systèmes sur puce (SoC), tout en prenant en considération les aspects communication de l’information.

Faits Marquants

Integration of SPAD in 28nm FDSOI CMOS technology

10 ans de l’INL – On en parle

3D Silicon Coincidence Avalanche Detector (3D-SiCAD)

CHAMELEON, an energy efficient on-chip optical interconnect

Vers une solution logicielle pour les systèmes hétérogènes!