Le laboratoire

L’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5270) dont les tutelles sont le CNRS, l’ECL, l’INSA, l’Université Lyon 1 et CPE Lyon.

Présentation du laboratoire

L’INL a pour vocation de développer des recherches technologiques multidisciplinaires dans le domaine des micro et nanotechnologies et de leurs applications. Les recherches menées s’étendent des matériaux aux systèmes, laboratoire s’appuie sur la plate-forme technologique lyonnaise NanoLyon.
Les domaines d’application couvrent de grands secteurs économiques : l’industrie des semiconducteurs, les technologies de l’information, les technologies du vivant et de la santé, l’énergie et l’environnement.
Le laboratoire est multi-sites avec des localisations sur les campus d’Ecully et de Lyon-Tech La Doua. Il regroupe environ 200 personnes dont 121 personnels permanents. L’INL est un acteur majeur du Pôle de Recherche et d’Enseignement.

Matériaux fonctionnels

Intégration monolithique d’oxyde fonctionnels sur Silicium, hétérostructures combinant III-V, nanostructuration par anodisation électrochimique, hétérostructures III-V pour la photonique, nanoémetteurs et nanosondes, nanocaractérisation, études physiques.

Électronique

Monoélectronique, nanodispositifs en Silicium, dispositifs intégrant des matériaux fonctionnels, architectures de calcul à base de technologies émergentes, systèmes de capteurs distribués, méthodes de conception hétérogène, MEMS, caractérisation électrique à l’échelle micro et nanométrique.

Photonique et Photovoltaïque

Cristaux photoniques, intégration nanophotonique, MOEMS III-V, photovoltaïque sur silicium (procédés cellules, couches minces, nanostructures).

Biotechnologies et santé

Nanotechnologies bottom-up, micro-nanobiosystèmes intégrés, capteurs biomédicaux, vêtements intelligents, laboratoire-sur-puce, micro-nano-fluidique
Publications du laboratoire
pictogramme CNRS
65
Enseignants-chercheurs
pictogramme CNRS
38
Personnels techniques et administratifs
pictogramme CNRS
22
Chercheurs CNRS
pictogramme CNRS
68
Doctorants
pictogramme CNRS
10
Post doctorants
Aller à la barre d’outils