L’INL a pour vocation de développer des recherches technologiques multidisciplinaires dans le domaine des micro et nanotechnologies et de leurs applications. Les recherches menées s’étendent des matériaux aux systèmes, laboratoire s’appuie sur la plate-forme technologique lyonnaise NanoLyon.
Les domaines d’application couvrent de grands secteurs économiques : l’industrie des semiconducteurs, les technologies de l’information, les technologies du vivant et de la santé, l’énergie et l’environnement.
Le laboratoire est multi-sites avec des localisations sur les campus d’Ecully et de Lyon-Tech La Doua. Il regroupe environ 200 personnes dont 121 personnels permanents. L’INL est un acteur majeur du Pôle de Recherche et d’Enseignement.
Matériaux fonctionnels
Intégration monolithique d’oxyde fonctionnels sur Silicium, hétérostructures combinant III-V, nanostructuration par anodisation électrochimique, hétérostructures III-V pour la photonique, nanoémetteurs et nanosondes, nanocaractérisation, études physiques.
Électronique
Monoélectronique, nanodispositifs en Silicium, dispositifs intégrant des matériaux fonctionnels, architectures de calcul à base de technologies émergentes, systèmes de capteurs distribués, méthodes de conception hétérogène, MEMS, caractérisation électrique à l’échelle micro et nanométrique.
Ingénierie et conversion de lumière (i-Lum)
Cristaux photoniques, intégration nanophotonique, MOEMS III-V, photovoltaïque sur silicium (procédés cellules, couches minces, nanostructures).
Dispositifs pour la santé et l’environnement
Nanotechnologies bottom-up, micro-nanobiosystèmes intégrés, capteurs biomédicaux, vêtements intelligents, laboratoire-sur-puce, micro-nano-fluidique