Le système Oneiros conçu à l’INL à la une du journal Science

Le système Oneiros conçu à l'INL a été utilisé au sein d'une vaste expérimentation en Antarctique dans le cadre d'une étude du sommeil des manchots, découvrant ainsi le comportement atypique de cette espèce, totalisant en moyenne 11 heures de sommeil par jour grâce à des milliers de micro-sommeils. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Science le 1er décembre et ont été relayés par de nombreux médias.

Développé depuis 2013 au sein de l’équipe Dispositifs pour la Santé et l’Environnement et en collaboration avec le CNRL, le dispositif miniature Oneiros est un véritable laboratoire portatif pour l’analyse du sommeil chez l’animal.

Il permet en effet l’acquisition simultanée de plusieurs canaux d’électrophysiologie (EEG, ECG, EMG, EOG), de la température externe et interne de l’animal, ainsi que de son activité physique grâce à 2 centrales inertielles 9 axes.

Ce dispositif permet de réaliser des études sur le sommeil d’espèces animales dans leur environnement naturel.

En particulier P.-A. Libourel et W. Y. Lee ont mené une expérimentation grâce au système Oneiros sur des manchots à jugulaire en Antarctique.

Ils ont ainsi non seulement confirmé que ces animaux peuvent dormir au milieu de l’océan, mais ils ont aussi découvert qu’ils sont capables de faire sur la terre ferme de courtes siestes (quelques secondes seulement) des centaines de fois par heure.

 

Références:

 

Contact: Bertrand Massot, Equipe DSE

 

Collaborations: CRNL, KOPRI

 

On en parle dans la presse :
« 10000 siestes par jour, comment le manchot à jugulaire dort en clignotant » – Le Figaro – 1/12/2023

« Des milliers de sommeil ultra courts, la stratégie des manchots pour veiller sur leurs nids » – Sciences et avenir – 1/12/202

« Les manchots à jugulaire d’Antarctique dorment en moyenne 4 secondes » – France info – 5/12/2023

« Le sommeil fractionné des manchots, une adaptation remarquable » – En direct des labos – 5/12/2023

INL CNRS
/* */ //