Développement d’un dispositif portable pour la mesure de bioimpédance

Fort de sa spécialité en bioimpédance, l'équipe DSE à l'INL a conçu et fabriqué un dispositif d'analyse de la bioimpédance portable et sans-fil. Cette invention ouvre de nouvelles voies de recherche dans le champ de la caractérisation électrique des tissus vivants.

Fruit de l’expertise de l’équipe DSE dans la bioimpédance et dans la fabrication d’instrumentations portables pour la santé, ce dispositif de mesure de bioimpédance portable a été conçu et développé à l’INL pour pallier l’absence de ce type d’instrumentations sur le marché. Sa précision égale celle des instrumentations scientifiques de référence (MFIA de Zurich Instruments, ISX-3 de Sciospec).

Grâce à sa très faible taille, son autonomie, et sa connectivité Bluetooth / USB / micro-SD, cette nouvelle instrumentation offre la possibilité de réaliser une spectroscopie d’impédance in-situ sur l’individu pour réaliser une caractérisation électrique des tissus. Elle permettra ainsi d’effectuer une analyse continue et en situations ambulatoires d’indicateurs tels que la composition des tissus, l’hydratation, etc.

La brique technologique qui constitue le cœur de cette application fait déjà l’objet d’un transfert technologique auprès de la société Piwio, qui aura en charge de valoriser cette invention a travers l’octroi de licences d’exploitation et la commercialisation de dispositifs pour la recherche et l’industrie à travers sa marque Contextual Instruments.

 

Contact : Bertrand Massot, Claudine Gehin, Amalric Montalibet

 

Collaborations : Piwio, Contextual Instruments

INL CNRS
/* */ //