Projet Symphonies : l’INSA Lyon contribue à l’amélioration de la prise en charge du lymphœdème

L’INSA Lyon fait partie des six partenaires retenus dans ce projet financé dans le cadre de France 2030 et visant à développer des solutions innovantes pour la prise en charge du lymphœdème.

Les chercheurs du groupe Capteurs Biomédicaux de l’Institut des Nanotechnologies de Lyon participent au développement de solutions innovantes en compression textile médicale, en intégrant des capteurs au cœur des textiles pour le suivi du lymphœdème. Les données de morphologie et de composition des tissus sont transmises à une plateforme digitale dédiée à l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de cette maladie chronique.
Ce projet collaboratif favorisera l’émergence d’une filière industrielle française dédiée aux solutions numériques en compressions textiles médicales et renforcera de manière significative la position des partenaires au niveau national et international.

De nouvelles approches de conception rapides basées sur la simulation numérique ainsi que des nouveaux procédés de fabrication respectueux de l’environnement accompagneront ce projet.

 

Cet ambitieux projet de R&D réunit six partenaires :
Sigvaris group : chef de file, leader sur le marché de la compression textile médicale.
Healabs : éditeur de logiciels dans le domaine de la e-santé.
ENSAIT : Laboratoire GEMTEX, 1er laboratoire de recherche textile français, expert en simulation.
ENMSE : laboratoire SAINBIOSE, bioingénierie, simulations numériques en biomécanique.
INSA Lyon : INL (Institut des Nanotechnologies de Lyon), groupe Capteurs Biomédicaux.
IFTH : Institut Français du Textile et de l’Habillement, Centre Technique Industriel, est le centre d’expertise et d’innovation des entreprises ressortissantes de la Mode, du Textile et de l’Habillement.

 

Le projet Symphonies, financé par le gouvernement via BPI dans le cadre de France 2030, est doté d’un budget global de 9,8 millions d’euros.
Étalé sur 48 mois, il devrait permettre la création de plus de 70 emplois directs et indirects.

 

La presse en parle Le Progrès, Le Dauphiné , L’Essor Loire

INL CNRS
/* */ //