Pesticide laser

L'alternative aux phytosanitaires, connus pour leur impact sur l'environnement pourrait résider dans l'utilisation de faisceaux laser pilotés. Une étude transdisciplinaire, menée conjointement par des équipes des laboratoires INL, BF2i et Ampère , apporte des preuves sur sa faisabilité.

Les effets environnementaux nocifs phytosanitaires sont à ce jour bien documentés. Cependant, les alternatives restent encore embryonnaires. Une étude transdisciplinaire, menée conjointement par des équipes des laboratoires INL, BF2i et Ampère de l’INSA Lyon, et de la start-up Greenshield Technology, démontre le potentiel d’une stratégie basée sur les faisceaux laser IR pulsés pour contrôler ravageurs et adventices dans les cultures. L’étude démontre que de tels faisceaux nécessitent peu d’énergie pour annihiler des pucerons. Les pucerons ont été choisis car, d’une part, ils sont vecteurs de virus responsables des pertes agricoles considérables et, d’autre part, comme organisme modèle permettant de généraliser les résultats d’études à d’autres insectes ravageurs de cultures. L’étude démontre que le traitement par irradiation laser est d’autant plus efficace que celui-ci est appliqué sur des populations jeunes (nymphes). Les dommages provoqués par l’irradiation d’un individu n’impactent pas sa descendance. De même, les énergies délivrées restent suffisamment faibles pour ne pas endommager les plantes hôtes. La stratégie proposée ne présente donc pas de risques collatéraux majeurs pour la biodiversité ni pour les cultures. En outre, la faible consommation énergétique du système proposé rend viable le traitement agricole à grande échelle.

Références, projets et collaborations:

  • R. Gaetani et al.,  “Sustainable laser-based technology for insect pest control”, Scientific Reports 2021, 11 (1), 11068,  http://10.1038/s41598-021-90782-7
  • Travaux menés en collaboration avec les laboratoires BF2i, Ampère et la start-up Greenshield Technology dans me cadre de l’ANR-17-CE34-0012-03 Greenshield

Contact:

Bruno Masenelli

INL CNRS
L'identification (en haut, par laser rouge) et irradiation létale (en bas, par laser vert) d'un puceron rose (Acyrthosiphon pisum YR2 ) sur feuille de fève.
/* */ //