Micro-capteurs implantables en Silicium pour le diagnostic de maladies neurologiques

La détection et le suivi en temps réel de la présence de biomolécules dans le système nerveux central est un sujet de grand intérêt pour l’identification des marqueurs de maladies neurologiques. Dans le cadre du projet ANR NEUROSENSE impliquant l’équipe Dispositifs Electroniques de l’INL, les plateformes technologiques Nanolyon, PTA et MIMENTO et la plateforme neurotechnique INSERM du CRNL-Université Lyon 1, des micro-capteurs implantables à base de silicium pour le suivi de la présence de neurotransmetteurs (glucose, lactate,…) dans le liquide extracellulaire du cerveau ont été conçus et fabriqués.

Une micro-aiguille en silicium/polymère portant trois électrodes en platine, dont une de référence et deux recouvertes d’enzymes spécifiques forment la partie implantable du capteur. En présence des molécules à détecter, les réactions impliquant les enzymes spécifiques produisent de l’eau oxygénée (H2O2) qui, arrivant en contact du platine, s’oxyde avec le transfert de 2e- et libère deux protons dans la solution. Ces 2e- produisent une réponse ampérométrique proportionnelle à la concentration de la molécule à détecter dans la solution.

 

Les essais in vitro ont démontré d’excellentes sensibilités et sélectivités,  par la suite confirmée par des essais in vivo chez le rat démontrant la détection simultanée du taux de lactate et du taux de glucose dans le cerveau après administration d’insuline. Ce nouvel outil, ouvre des perspectives certaines pour l’étude des mécanismes neurochimiques complexes dans le système nerveux central et le diagnostic des maladies neurologiques.

 

Ces résultats ont été obtenus conjointement avec le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL).

 

Contacts :

Natalia VASYLIEVA (Ancienne doctorante) –
Daniel BARBIER (Prof Émérite) –
Stéphane MARINESCO (CRNL UCBL) –
Andrei SABAC (IR actuellement au laboratoire Ampère) –

INL CNRS
/* */ //