MagPure chip : un dispositif microfluidique pour la purification des cellules tumorales circulantes

MagPure-Chip est un laboratoire sur puce dédié à la purification immuno-magnétique des cellules tumorales circulantes (CTC). Il permet, associé au ClearCell FX1®, d’obtenir un taux de déplétion de 99,99% des globules blancs, sans altérer les CTC, et dans un temps compatible avec le contexte clinique.

L’isolation des cellules tumorales circulantes (CTC) directement à partir du sang, via une biopsie liquide, pourrait entraîner un changement de paradigme dans les soins cliniques du cancer en permettant un diagnostic plus précoce, un pronostic plus précis et un traitement personnalisé. Néanmoins, les défis spécifiques aux CTC, notamment leur rareté et leur hétérogénéité, ont limité l’utilisation des CTC dans les études cliniques. Dans ce travail collaboratif (INL, ILM, HCL), nous avons développé un dispositif microfluidique, nommé MagPure chip, intégrant des matériaux magnétiques microstructurés afin de réaliser une sélection négative de mCTC par la déplétion immunomagnétique des globules blancs. Son utilisation n’altère pas les CTC et permet leur culture cellulaire (2D et 3D), ainsi que les analyses phénotypiques et génotypiques. Nous avons mis en œuvre avec succès un protocole de séparation en deux étapes pour le traitement du sang total en combinant la MagPure chip avec un système de pré-enrichissement basé sur la taille (ClearCell FX1®). L’ensemble du processus a permis d’obtenir un débit élevé de tri (7,5 ml de sang en moins de 4 heures) et une grande pureté (taux de déplétion de 99,99 %), et de quantifier l’hétérogénéité des mCTCs. Ce travail se poursuit vers le développement d’une version 2 de la MagPure chip, et son utilisation en contexte clinique pour les trier les CTC issus d’échantillons de patients et participer à la mise au point de traitements personnalisés.

Financement : projets LUTON (Pack Ambition Recherche AURA  2017) et PureChip (Inserm PCSI 2022).

Contact : Anne-laure Deman

Référence: L. Descamps, J. Garcia, D. Barthelemy, E. Laurenceau, L. Payen, D. Le Roy and A. Deman, Lab Chip, 2022, DOI: 10.1039/D2LC00443G

Collaboration avec ILM et HCL.

Article site web de l’UCB: À l’INL, la médecine se miniaturise

INL CNRS
Schéma du microsystème fluidique dédié la séparation immunomagnétique des cellules tumorales circulantes. Les globules blancs, marqués en rouge, sont piégées dans le microsystème, et les CTC, marqués en vert, sont récupérées à la sortie.
/* */ //