Living Lab Santé

L'objectif du Living Lab est double: conduire à des innovations utilisables en pratique et commercialement viables; et développer et étendre les connaissances théoriques dans le domaine concerné.

Les deux objectifs sont étroitement liés: une forte connaissance théorique est à la base de l’innovation alors que les avancées technologiques influencent la connaissance théorique. Les activités dans le Living Lab sont un cycle continu de génération d’idées, de tests et d’évaluations de ces idées, ce qui est une entrée importante pour un nouveau cycle.

L’approche du Living Lab est basée sur :

  • l’implication des différents acteurs de l’innovation (scientifiques, médecins, patients…) dans un environnement ouvert d’innovation dans lequel ils peuvent agir l’un sur l’autre et s’enrichir mutuellement;
  • les tests et évaluations, mais également la génération d’idées fondées et liées aux conditions réelles d’utilisation et à leur contraintes;
  • la recherche de principes fondamentaux pour comprendre les phénomènes qui se produisent afin d’apporter des améliorations et générer de nouvelles idées dans les cycles suivants.
INL CNRS
/* */ //