Groupe Lab-On-Chip et Instrumentation

Notre domaine d’expertise principal concerne l’ingénierie des laboratoires sur puces pour la santé, l’environnement et l’énergie. Cette activité regroupe plusieurs domaines de compétences, allant du développement de technologiques, de méthodes de caractérisations, jusqu’à la réalisation de démonstrateurs permettant des analyses moléculaires ou cellulaires.

Les activités de recherche du groupe sont réparties en 3 axes structurants:

  1. Technologies, caractérisation et Instrumentation, qui représente un axe transversal correspondant aux développements de technologies, de matériaux, de méthodes de caractérisation, et d’instrumentations spécifiques,
  2. Effets d’interfaces et dispositifs micro-nanofluidiques, dans lequel nous étudions et mettons en œuvre les effets électrocinétiques aux interfaces solide/liquide dans des systèmes micro-nanofluidiques pour trier, préconcentrer, détecter, ou encore quantifier des biomolécules,
  3. Utilisation de marqueurs à l’échelle cellulaire, dans lequel les propriétés mécaniques, magnétiques, électriques ou encore de fluorescence des cellules sont caractérisées et utilisées à des fins de diagnostics médicaux, ou encore d’analyses environnementales.

Mots-clés : Microfluidique, Microsystèmes, Lab-on-a-Chip, Cell-on-a-Chip, Microfabrication, Nanofabrication, Nanofluidique, Polymères, Cancer, Microtamponnage, Microélectroérosion.

 

liste de publication

 

INL CNRS
Principe du lab-on-disc pour la surveillance de l’environnement