Conversion d’Energie Solaire: Photocathode à base de Nanofils de GaAs pour la Génération d’H2

Le développement de photocathode est crucial pour réaliser une génération d'hydrogène solaire efficace. Nos travaux montrent l'efficacité supérieure des nanofils de GaAs par rapport à des approches plus conventionnelles utilisant des couches minces.

Nous avons étudié l’efficacité et la durabilité des photoélectrodes à base de nanofils de GaAs, en tirant parti de leurs propriétés uniques pour améliorer l’absorption de la lumière et la collecte de charges générées. En utilisant des coquilles protectrices de TiO2 et en optimisant la géométrie des nanofils, notre étude démontre leur résilience et leurs performances. Notamment, l’incorporation de nanoparticules de Co comme catalyseur pour l’évolution de l’hydrogène présente des résultats à l’état de l’art, marquant une avancée significative vers une production d’hydrogène efficace. Nos résultats mettent en avant le potentiel des semiconducteurs de GaAs nanostructurés pour une approche robuste de la génération d’hydrogène engendrée par énergie solaire.

 

Contact : José Penuelas

 

Reference:
Enhanced Light Trapping in GaAs/TiO2‑Based Photocathodes for Hydrogen Production
Thomas Dursap, Mariam Fadel, Philippe Regreny, Cristina Tapia Garcia, Céline Chevalier, Hai Son Nguyen, Emmanuel Drouard, Solène Brottet, Michel Gendry, Alexandru Danescu, Matthieu Koepf, Vincent Artero, Matthieu Bugnet, and José Penuelas
ACS Applied Materials & Interfaces – https://doi.org/10.1021/acsami.3c11481

 

Collaboration:
Matthieu Bugnet – MATEIS
Vincent Artero – LCBM

INL CNRS
/* */ //