BruXense : Objet connecté pour le diagnostic du bruxisme

Gouttière connectée consacrée au diagnostic médical du bruxisme (serrement des dents)

L’INL a mis au point un dispositif permettant de diagnostiquer le bruxisme : développé au sein de l’équipe Capteurs Biomédicaux, ce dispositif médical est un objet connecté de type gouttière occlusale qui permet de détecter et mesurer avec précision la force et la durée des épisodes de bruxisme au cours du sommeil.

 

En effet, aujourd’hui, plus de 20% de la population française souffre de ce phénomène de grincement ou de serrement des dents pouvant provoquer l’usure prématurée des dents ou des douleurs et/ou dysfonctionnements de la machoire.

 

Les capteurs et l’électronique du dispositif sont encapsulés dans une gouttière étanche : la transmission des données se fait par induction lors de la recharge du dispositif sur son socle, au cours de la journée. Les informations peuvent être consultées par le patient sur son smartphone, ou par son dentiste.

 

Après une demande de brevet prioritaire en France (FR1558064) et étendue à l’international, le développement du dispositif est au stade de prototype opérationnel, testé sur patient, et fera l’objet d’une étude clinique pilote dès 2017 en collaboration avec les HCL.

Contact : O. Robin, C. Gehin, B. Massot

(12/2016)

INL CNRS
Gouttière occlusale intelligente pour un diagnostic et un suivi précis des événements de bruxisme, étanche et rechargeable sans fil
/* */ //