Faire propager des quasi-particules excitonique de manière balistique à température ambiante

Les chercheurs de l'équipe i-Lum à l'INL ont réussi à propager des exciton-polaritons sur des centaines de micromètres à température ambiante

Réaliser une propagation à longue distance des excitons à température ambiante a longtemps été considéré comme impossible en raison de leur recombinaison rapide causée par les interactions avec les phonons dans un environnement thermique. Cependant, dans une étude récente, les chercheurs de l’équipe i-Lum à l’INL ont mis au point une nouvelle solution. En hybridant les excitons avec des photons pour former des quasi-particules appelées polaritons, ils ont réussi à minimiser les interactions avec le bain thermique. Ces quasi-particules « refroidies », lancées à grande vitesse, ont montré une propagation balistique sur des distances dépassant plusieurs centaines de micromètres — un exploit extraordinaire — tout en conservant une fraction excitonique de 80%, et ce, à température ambiante.

 

Contact : Hai-Son Nguyen

 

Référence:

« Long-range ballistic propagation of 80%-excitonic-fraction polaritons in a perovskite metasurface at room temperature »

Nano Letters 24, 38, 11839–11846 (2004)
https://doi.org/10.1021/acs.nanolett.4c02696

 

Collaborations: ENS Paris-Saclay, Department of Physics of the University of Pavia

INL CNRS
Measurement in real space and momentum space of polariton propagation
/* */ //