Wearable Sensors

Capteurs embarqués et non-invasifs pour la mesure de paramètres physiologiques et comportementaux en ambulatoire (dans différentes situations de mouvements et différentes conditions environnementales).

L’analyse physiologique multiparamétrique sur de longues durées implique la mise en œuvre de capteurs miniaturisés communiquant dans un réseau sans fil local au corps du sujet (Wireless Body Area Network, WBAN) et des méthodes portables des traitements de ces signaux pour effectuer la fusion nécessaire des données. C’est un enjeu majeur pour la mise en œuvre efficace du suivi à domicile. La miniaturisation, par l’intégration de nouvelles technologies, des centrales de mesures de l’équipe Capteurs Biomédicaux de l’INL a amené le développement de capteurs portables tels que les dispositifs EmoSense (fréquence cardiaque, activité électrodermale et température cutanée), Hématron (activité microcirculatoire cutanée), BCT ou patch VigiTherm (mesure de la température cérébrale profonde), ActiMed ou VigiFall (mesures actimétriques, détection de chute) qui ont déjà permis d’effectuer des expérimentations en conditions écologiques, c’est-à-dire dans les conditions dans lesquelles évolue l’individu dans sa vie de tous les jours et non pas en conditions de laboratoire artificiellement simplifiées.

INL CNRS
Capteur portable pour la mesure embarquée de l'activité cardiaque et application Android de monitoring des paramètres vitaux
/* */ //