Un système miniature et polyvalent pour l’électrophysiologie

Premier dispositif au monde pour la caractérisation du sommeil chez l’animal en conditions naturelles

Ce système conçu et réalisé par l’équipe Capteurs Biomédicaux à l’INL ouvre de nouvelles voies pour le monitoring de l’électrophysiologie.

Avec la possibilité de transmettre les signaux mesurés en temps-réel par liaison sans fil courte distance, ou bien de les enregistrer directement sur une carte micro-SD, ce système s’adapte à toutes les conditions environnementales du monitoring de l’animal, jusqu’à l’acquisition de données dans un environnement semi-naturel ou naturel.

 

Les fréquences d’échantillonnages sont réglables indépendamment pour chacun des canaux de mesure en fonction des besoins de l’expérimentateur pour une optimisation poussée de la consommation du système.

 

Développée avec le soutien d’un financement PALSE en 2014-2015, puis par un financement PEPS en 2015-2016, la première version du système est actuellement utilisée en expérimentation pour l’étude du sommeil chez les reptiles par le CRNL.

 

Le monitoring des cycles d’éveil et de sommeil nécessite notamment la mesure de l’activité cérébrale et musculaire en continu sur une durée de plusieurs jours pour laisser l’animal libre d’évoluer dans son environnement.

 

Les résultats très prometteurs ont permis de démarrer la conception d’une seconde version, encore plus petite, qui augmentera les performances du système avec un total de 24 voies d’électrophysiologie et une fréquence d’échantillonnage doublée (16 kHz) pour permettre la mesure sur des animaux aussi petits qu’une souris.

Contact : B. Massot

(12/2015)

INL CNRS
Monitoring sans fil des signaux d’électrophysiologie, de température et d’accéléromètre à l’aide du système Oneiros
/* */ //