Management de la lumière incohérente

Le groupe projet Management de la lumière incohérente mène des recherches sur des structures dédiées au piégeage de la lumière incidente, ou au contrôle de l’émission du rayonnement sur une plage spectrale étendue, du visible au proche et moyen infrarouge.

Approches

Notre groupe développe des concepts basés sur la micro et nanostructuration permettant de contrôler spectralement et spatialement  la lumière incohérente ou à faible longueur de cohérence. Nous développons une méthodologie complète basée sur les prédictions théoriques, la modélisation multi-échelle et multi-domaine (optique, thermique, électrique…), la conception, la réalisation et l’étude expérimentale de structures périodiques ou pseudo-désordonnées dédiées.

Thématiques scientifiques

  • Refroidissement radiatif : optimisation de l’interaction rayonnement-matière, dans la gamme thermique du spectre, afin notamment d’améliorer le refroidissement des modules photovoltaïques par rayonnement thermique en conservant une bonne absorption visible.
  • Photocatalyse : confinement des photons et phonons dans des micro-nanostructures pour dépollution de l’eau et de l’air, production de carburants solaires par hydrolyse ou photosynthèse artificielle.
  • Photovoltaïque : piégeage de la lumière dans des cellules photovoltaïques en couches ultra-minces (Si, Pérovskites) ou nanofils / Si.
  • LEDs et µ-displays : contrôle du rayonnement (spectre, directivité) de sources non cohérentes, conversion de longueur d’onde (fluorescence, transfert non radiatif) assistée par la densité d’états photoniques.

Projets récents et en cours

  • IDEXLYON Scientific Breakthrough IPPON [2018-2021], Incoherent light and Phonon management in micro-nanopatterned materials for efficient depollution and artificial PhOtosyNthesis. Coordonné par l’INL, avec le Lab.HC, l’ILM et l’IRCELYON.
  • ANR EMIPERO, Electrically pumped hybrid perovskites based light-emitting devices. Projet coordonné par l’ENS Saclay, avec l’INL et XLIM.

Publications scientifiques

Personnel

  • Coordinateur : Emmanuel Drouard
  • Permanents : Mohamed Amara, Christian Seassal
  • PhD & Post-doc : Jérémy Dumoulin, Raphaël Mermet-Lyaudoz, Eirini Sarelli ; Thomas Wood, Jérôme Capitolis
INL CNRS
Structure photonique