INL Laclarée : Une collaboration qui voit loin !

Laclarée est une start-up innovante qui développe des lunettes électroniques pour les personnes presbytes à partir d'une technologie fluidique brevetée.[1]

Cette jeune pousse portée par Bruno Berge, a été lauréate du concours i-lab 2017, demi-finaliste du challenge start-up SPIE organisé en marge de la conférence Photonics West 2019 à San-Francisco et a reçu cette année le label French Tech Seed.
Depuis sa création en 2016, Laclarée collabore activement avec l’INL et notamment avec la plateforme Nanolyon dans le cadre d’un contrat de collaboration. Cette collaboration prend différentes formes qu’il s’agisse du développement conjoint de procédés technologiques, de la mise en œuvre de ces procédés sur les installations Nanolyon directement par les personnels Laclarée avec le soutien technique de l’INL ou encore de la supervision conjointe de projets de recherche d’étudiants de master.
Dans ce cadre, Nanolyon a par exemple développé une cellule de gravure humide du silicium instrumentée qui permet l’arrêt programmé de la gravure par passivation électrochimique de la surface pour la micro-fabrication de grilles-électrodes pour Laclarée, a co-développé avec Laclarée un procédé pour la réalisation de membranes sub-microniques autoportantes de grande surface (>3’’). Cette collaboration a permis aux ingénieurs Laclarée de réaliser des prototypes de démonstration opérationnels (testés sur une dizaine de porteurs presbytes) et a donné lieu à la co-signature d’un brevet d’invention et d’un article de revue internationale [1] [2].

Prototype de lunette

Prototype opérationnel de lunette auto-adaptative

Contact

Patrick PittetPascal KleimannNicolas Terrier

Références

[1] “Laclarée, des lunettes qui s’adaptent toutes seules à votre presbytie“, La tribune de Lyon n°698 du 25 Avril au 1er Mai 2019
[2] B. Berge and P. Pittet, “Dispositif De Connexion Microfluidique Articule,” FR3067418, 2017.
[3] Q. Lavigne, N. Terrier, G. Noetinger, D.-D. Tran, S. Kulifaj, P. Kleimann, P. Pittet, and B. Berge, “Novel concept of a low-power high-volume microfluidic actuator: theory of operation and experimental characterization,” Sensors Actuators A Phys., Mar. 2019.
Collaboration: Laclarée

INL CNRS
Légende:Grilles en silicium microstructurées
/* */ //