Deux nouveaux brevets à l’INL sur des capteurs photoniques pour diagnostic

Deux brevets ont été déposés en collaboration entre l'INL, le CEA-Leti et la PME Avalun. Ils font suite au développement d'une puce de capteurs photoniques bas coût pour le diagnostic (par imagerie sans lentille) dans le cadre du projet ANR CLIPO porté par C. Jamois (INL).

Nous avons mis au point une puce de capteurs photoniques spécialement adaptée pour les applications de diagnostic déporté au chevet du patient (« point-of-care »). Ce domaine d’application, en pleine expansion, est destiné à répondre en partie aux nombreux besoins en analyses biomédicales rapides, en dehors des laboratoires dédiés ou des milieux hospitaliers (médecine d’urgence ou à domicile, dans les pays en voie de développement, etc). Les contraintes sur les outils de diagnostic sont nombreuses : appareils de lecture portables et compacts, dispositifs de biodétection intégrés sur des puces à usage unique, bas coût et compatibles avec une production de masse, simplicité d’utilisation, contraintes relaxées sur le positionnement des puces vis-à-vis du système de lecture. En exploitant les propriétés de cristaux photoniques sur silicium, nous avons développé une puce qui répond à ces contraintes. Cette dernière est compatible avec une excitation large d’un réseau complet de capteurs par un éclairement LED et une lecture directe sans lentille sur caméra CMOS. La puce de capteurs est entièrement réalisée avec les procédés de la microélectronique sur silicium. La validation expérimentale a démontré une sensibilité de détection à l’état de l’art des cristaux photoniques, avec une très bonne reproductibilité, ainsi qu’une grande robustesse dans la réponse optique des capteurs vis-à-vis des fluctuations technologiques.

Contact :

Cécile Jamois, Taha Benyattou, Lotfi Berguiga

Références et collaboration

  • Projet ANR PRCE « Clipo » (ANR-15-CE24-0019-01) en partenariat avec le CEA-Leti et Avalun.
  • C. Jamois, T. Benyattou, L. Berguiga, N. Gaignebet, M. Dupoy, M. Fournier, J.-M. Fedeli et P. Pouteau, « Procédé et dispositif d’analyse d’un échantillon, mettant en œuvre un support résonant », brevet FR1906132.
  • C. Jamois, T. Benyattou, L. Berguiga, N. Gaignebet, T. Gehin, M. Dupoy et M. Fournier « Procédé et dispositif d’analyse d’un échantillon, mettant en œuvre un support résonant, illuminé par un rayonnement infra-rouge », brevet FR1906134.

 

INL CNRS
Principe global de la puce de détection biomoléculaire sans lentille, constituée d'un réseau de capteurs à cristaux photoniques
/* */ //