Capteur portable pour l’analyse de la variabilité cardiaque

Premier capteur du projet de réalisation d'un réseau de capteurs sans fil portables pour le monitoring de la santé à domicile

Muni d’une intelligence embarquée avancée, ce capteur détecte la fréquence cardiaque instantanée à partir d’une mesure de l’électrocardiogramme haute résolution (2048 échantillons par seconde).

 

Pour la première fois, l’analyse fréquentielle de la variabilité cardiaque est évaluée en temps réel par le capteur, grâce à une implémentation optimisée d’un algorithme pour le calcul de la densité spectrale de puissance d’un signal à fréquence d’échantillonnage variable (caractéristique intrinsèque de la fréquence cardiaque).

 

L’optimisation de ces outils d’analyse temps réel a permis de limiter la quantité de données à transmettre par liaison sans fil, et donc d’améliorer significativement l’autonomie des dispositifs (de 6h à 48h).

 

Ainsi le capteur est muni d’une interface de communication Bluetooth Low Energy, compatible avec les applications de suivi du bien être et de santé sous Android et iPhone, et l’équipe Capteurs Biomédicaux a développé une application Android dédiée (illustrée sur la figure) permettant de profiter de toute la performance des capteurs du réseau.

Contact : B. Massot

(12/2015)

INL CNRS
Capteur portable pour la mesure embarquée de l'activité cardiaque et application Android de monitoring des paramètres vitaux
/* */ //